er / é / ée
Lorsque vous ne savez pas quoi mettre à la fin d’un verbe ''er'' ou ''é'' il vous suffit de remplacer ce verbe par prendre, si vous pouvez mettre ''prendre'' à l'infinitif et que la phrase a un sens, cela signifie que c’est ''er'' à la fin. Si au contraire, vous pouvez mettre ''pris'' à la fin, et que la phrase a une sens, il faut mettre ''é'' à la fin. Si vous pouvez mettre ''prise'', le verbe se terminera par ''é''
Exemple :
Je vais donner à manger à mon chat. => Je vais prendre à manger à mon chat.
Nous pouvons remplacer «Donner» par «prendre» donc nous mettons ''er''
Le professeur de science nous a donné une interrogation. => Le professeur de science nous a prit une interrogation.
Nous pouvons remplacer «donné» par «vendu», donc nous mettons ''é''
La nuit était tombée sur la ville. => La nuit était prise sur la ville.
Nous pouvons remplacer «tombée» par « prise », donc nous mettons ''ée''
a / à
Pour savoir si vous devez mettre ''a'' ou ''à'' il vous suffit de regarder si vous pouvez remplacer le ''a'' par ''avait''.
Exemple :
Je suis allé(e) donner à manger à mon chat. => «Je suis allé(e) donner avait manger avait mon chat» n’est pas une phrase correcte, donc il faut mettre un ''a'' avec accent tout simplement !
Il y a le professeur de français qui nous a donné une interrogation. => «Il y a le professeur de français qui nous avait donné une interrogation.» Dans cette phrase, ''a'' peut être remplacé par ''avait'', donc c’est un a sans accent !
où / ou
L'expression "où" sert à désigner un lieu, et l'expression "ou" est utilisée lorsqu'il y a choix.
Exemple :
« Là où je vais, les chevaux sont rares. - Prends-tu une tasse de thé ou un verre de jus d'orange ? »
ça / sa
L'expression "ça" est un diminutif de "cela", utilisé pour désigner quelque chose. Et "sa" est utilisé pour la possession.
Exemple :
« Où as-tu trouvé ça ? - C'est sa montre, j'en suis sûre ! »
c'est / ses / s'est / sais(t)
Le même problème que pour "ça / sa". "C'est" montre quelque chose, notons que c'est le verbe "être". "Ses" sert à la possession. "S'est" est aussi "être" mais au passé composé. "Sais(t)" est le verbe "savoir" au présent.
Exemple :
« C'est ce que tu voulais me montrer ? - Ses chaussures sont mouillées. - Il s'est encore égaré dans le métro ! - Je sais que tu me comprends. »
et / est
"Et" est utilisé lorsque l'on veut rajouter quelque chose, à la place d'une virgule. "Est" est le verbe "être" au présent.
Que faire ? Et = Remplacer par "et puis" ou par "et également". Est = Remplacer par "était".
Exemple :
« Martine est allée au McDonalds, et François a dû attendre toute la journée. »
son / sont
"Son" exprime la possession, et "Sont" est encore une fois le verbe "être" qui nous pose tant de soucis.
Que faire ? Son = Remplacer "mon". Sont = Mettre au singulier.
Exemple :
« Ces oranges sont pourries ! - C'est son paquet, tu devrais lui rendre. »
quelle / qu'elle
Quelle est un adjectif interrogatif interrogatif ou exclamatif et Qu'elle = que + elle.
Pour faire la différence remplacez Elle par Il.
Exemple :
« Je pense qu'elle ( qu'il ) devrait arrêter de faire n'importe quoi. - Quelle poisse ! - Quelle est la plus belle chose au monde ? »
l'a / la
L'a= l' + avoir à la 3ème personne du singulier de l'indicatif présent. La= Pronom féminin singulier.
Pour ne pas confondre, mettez au pluriel.
Exemple :
« La pomme violette est magnifique. - Elle l'a tuée, je crois. »
tout / tous
C'est le même mot, sauf qu'on utilisera "tout" pour parler d'une seule chose, "tous" étant son pluriel.
Exemple : « Ils sont tous venus ! - Je dois tout recommencer... »
Les gens se trompent souvent avec "le monde". C'est "tout le monde", même s'il y a plusieurs personnes, le mot reste au singulier !
© Kozuki Tsukane