~ Bleach Genesis ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez | 
 

 Aides à l'orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Souviens-toi de mon nom:
Papillon Messager
Papillon Messager

Fed-Ex version Shinigami


Messages : 136
Date d'inscription : 23/07/2010

Aides à l'orthographe Empty
MessageSujet: Aides à l'orthographe   Aides à l'orthographe EmptySam 8 Jan - 10:55

er / é / ée
Lorsque vous ne savez pas quoi mettre à la fin d’un verbe ''er'' ou ''é'' il vous suffit de remplacer ce verbe par prendre, si vous pouvez mettre ''prendre'' à l'infinitif et que la phrase a un sens, cela signifie que c’est ''er'' à la fin. Si au contraire, vous pouvez mettre ''pris'' à la fin, et que la phrase a une sens, il faut mettre ''é'' à la fin. Si vous pouvez mettre ''prise'', le verbe se terminera par ''é''
Exemple :
Je vais donner à manger à mon chat. => Je vais prendre à manger à mon chat.
Nous pouvons remplacer «Donner» par «prendre» donc nous mettons ''er''
Le professeur de science nous a donné une interrogation. => Le professeur de science nous a prit une interrogation.
Nous pouvons remplacer «donné» par «vendu», donc nous mettons ''é''
La nuit était tombée sur la ville. => La nuit était prise sur la ville.
Nous pouvons remplacer «tombée» par « prise », donc nous mettons ''ée''


a / à
Pour savoir si vous devez mettre ''a'' ou ''à'' il vous suffit de regarder si vous pouvez remplacer le ''a'' par ''avait''.
Exemple :
Je suis allé(e) donner à manger à mon chat. => «Je suis allé(e) donner avait manger avait mon chat» n’est pas une phrase correcte, donc il faut mettre un ''a'' avec accent tout simplement !
Il y a le professeur de français qui nous a donné une interrogation. => «Il y a le professeur de français qui nous avait donné une interrogation.» Dans cette phrase, ''a'' peut être remplacé par ''avait'', donc c’est un a sans accent !


où / ou
L'expression "où" sert à désigner un lieu, et l'expression "ou" est utilisée lorsqu'il y a choix.
Exemple :
« Là où je vais, les chevaux sont rares. - Prends-tu une tasse de thé ou un verre de jus d'orange ? »


ça / sa
L'expression "ça" est un diminutif de "cela", utilisé pour désigner quelque chose. Et "sa" est utilisé pour la possession.
Exemple :
« Où as-tu trouvé ça ? - C'est sa montre, j'en suis sûre ! »


c'est / ses / s'est / sais(t)
Le même problème que pour "ça / sa". "C'est" montre quelque chose, notons que c'est le verbe "être". "Ses" sert à la possession. "S'est" est aussi "être" mais au passé composé. "Sais(t)" est le verbe "savoir" au présent.
Exemple :
« C'est ce que tu voulais me montrer ? - Ses chaussures sont mouillées. - Il s'est encore égaré dans le métro ! - Je sais que tu me comprends. »


et / est
"Et" est utilisé lorsque l'on veut rajouter quelque chose, à la place d'une virgule. "Est" est le verbe "être" au présent.
Que faire ? Et = Remplacer par "et puis" ou par "et également". Est = Remplacer par "était".
Exemple :
« Martine est allée au McDonalds, et François a dû attendre toute la journée. »


son / sont
"Son" exprime la possession, et "Sont" est encore une fois le verbe "être" qui nous pose tant de soucis.
Que faire ? Son = Remplacer "mon". Sont = Mettre au singulier.
Exemple :
« Ces oranges sont pourries ! - C'est son paquet, tu devrais lui rendre. »


quelle / qu'elle
Quelle est un adjectif interrogatif interrogatif ou exclamatif et Qu'elle = que + elle.
Pour faire la différence remplacez Elle par Il.
Exemple :
« Je pense qu'elle ( qu'il ) devrait arrêter de faire n'importe quoi. - Quelle poisse ! - Quelle est la plus belle chose au monde ? »


l'a / la
L'a= l' + avoir à la 3ème personne du singulier de l'indicatif présent. La= Pronom féminin singulier.
Pour ne pas confondre, mettez au pluriel.
Exemple :
« La pomme violette est magnifique. - Elle l'a tuée, je crois. »


tout / tous
C'est le même mot, sauf qu'on utilisera "tout" pour parler d'une seule chose, "tous" étant son pluriel.
Exemple :
« Ils sont tous venus ! - Je dois tout recommencer... »
Les gens se trompent souvent avec "le monde". C'est "tout le monde", même s'il y a plusieurs personnes, le mot reste au singulier !
© Kozuki Tsukane
Revenir en haut Aller en bas
https://bleach-genesis.forumsrpg.com
Souviens-toi de mon nom:
Papillon Messager
Papillon Messager

Fed-Ex version Shinigami


Messages : 136
Date d'inscription : 23/07/2010

Aides à l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Aides à l'orthographe   Aides à l'orthographe EmptySam 8 Jan - 10:57

Participes Passé invariables
se complaire > complu
déplaire > déplu
faire > fait
mentir > menti
nuire > nui
parler > parlé
plaire > plu
se rendre compte > rendu compte
ressembler > ressemblé
rire > ri
sourire > souri
succéder > succédé
suffire > suffi
survivre > survécu
© Kozuki Tsukane
Revenir en haut Aller en bas
https://bleach-genesis.forumsrpg.com
 

Aides à l'orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ Bleach Genesis ~ :: Au commencement... :: Règlements :: Aides-